Qui sommes-nous ?

Quelle est votre activité et pourquoi avoir créé la banque d’images fotobourgogne ?

Dans le cadre de nos activités de création graphique et de communicant, nous avons une double expérience à la fois d’acheteur de visuels sur les banques d’images pour les besoins de notre agence de communication globale connue sous le nom de LOL GIRE située au cœur de la Bourgogne Franche-Comté, mais aussi en tant que créateurs de visuels et contributeurs dans différentes banques d’images.

Premier constat, l’offre pour les acheteurs en images libres de droit de la Bourgogne Franche-Comté sur les banques d’images est limitée et quant à l’offre un peu plus spécifique et authentique, elle reste peu ou pas accessible.

Second constat, nous achetons à des banques d’images, énormes marketplace internationales situées à l’autre bout du monde des images de notre région et cela n’est pas cohérent.

C’est pourquoi à l’heure où l’identité numérique d’une région s’intègre dans son objectif de marque, dans un monde ou l’image devient un support de communication et de marketing déterminant, l’initiative de créer fotobourgogne, Marketplace de l’image dédiée en grande partie à la Bourgogne Franche-Comté s’est imposée à nous.

Qu’entendez-vous par une offre limitée et peu accessible ?

Limitée, car vous trouverez assez facilement les images touristiques incontournables de la région, sur de grosses banques d’images internationales, mais beaucoup plus difficilement d’autres images plus spécifiques ou rares. Prenons la gastronomie en Bourgogne Franche-Comté, on trouvera facilement des images de Comté, plus difficilement le Satonnay aux Fleurs (fromage de Saône-et-Loire) ou le Claquebitou (fromage de la Nièvre)…

Peu accessible, car beaucoup d’images de la région se trouvent uniquement dans les disques durs des créateurs d’images ou dans le meilleur cas sur leur site, ce qui décourage les acheteurs professionnels qui n’ont pas le temps de visiter plusieurs sites, et d’engager une procédure d’acquisition, longue, fastidieuse et incertaine. En tant qu’acheteur de visuels, nous savons qu’une fois que l’image est choisie, mise dans le panier, l’achat et le téléchargement libre de droit doit se faire instantanément en 3 clics sur un site avec tous les services d’un e-commerce.

Crédit photo : KJ PHOTOGRAPHS

Quand a commencé l’aventure fotobourgogne et où en êtes-vous ?

Autour de nombreux cafés brainstorming et plus de 2 ans de développement, nous avons appuyé sur le bouton mise en ligne de la plateforme en septembre 2021.

Aujourd’hui, en juillet 2022 nous sommes plus de 120 photographes, illustrateurs et graphistes de BFC mais aussi d’autres régions à construire fotobourgogne. Ils sont les contributeurs de la plateforme, perçoivent une rémunération équitable sur la vente de chaque image et bénéficient d’un portfolio leur permettant de promouvoir leur visibilité et leur business.

Chaque jour, nous découvrons de nouvelles créations qui dessinent et cartographient la BFC, en gastronomie, vins, animaux, art, culture-événements, développement durable, émoji BFC, villes et villages, patrimoine, styles de vie, économie, nature-paysages, mais pas que, nous proposons également des images dites génériques, des images de France, d’Europe et du monde.

Le concept de cartographier par l’image la région est de devenir la plateforme référence d’images libres de droit de la Bourgogne Franche-Comté dépassant ainsi dans l’offre proposée les mastodontes microstocks internationales se construit peu à peu. Nous avons 5 000 images à ce jour et nous souhaitons atteindre en 2023 les 30 000 images.

On se dit tout ! Nous n’avons pas la puissance de feu des grandes banques d’images et nous ressemblons un peu au village gaulois qui construit peu à peu une véritable banque d’images authentique !

Cependant, nous ne dépendons pas pour nos besoins de la rentabilité économique de la banque d’images, ce qui nous permet d’installer progressivement notre concept et d’assurer à nos contributeurs la pérennité de fotobourgogne.

Crédit photo : Bruno Tod

Comment vous démarquez-vous des mastodontes des banques d’images ?

Nous sommes une banque d’images équitable !

En tant que communicants et aussi créateurs d’images depuis plus de 20 ans et connaissant le monde des banques d’images, nous militons pour que les rémunérations des créateurs d’images soient équitables tout en s’assurant que le prix d’achat soit juste et au prix du marché.  

Nous proposons un business model équitable avec une rémunération des contributeurs à hauteur de 40% du prix de l’image HT. 

Nous savons également que l’existence de fotobourgogne est aussi une opportunité pour changer l’état d’esprit de l’image gratuite que l’on prend sans demander l’autorisation et sans payer le droit d’utilisation. Nous pensons que ce comportement est plus lié à une méconnaissance des droits d’auteurs et à l’absence de banque d’images régionales comme celle de fotobourgogne intuitive et accessible en 3 clics pour le téléchargement d’une image libre de droit ce qui les rend sûres à utiliser.

Nous sommes une banque d’images accessible !

L’accessibilité, c’est la performance du site fotobourgogne :
Imaginé pour que les professionnels ou particuliers visualisent et se procurent rapidement les images en 3 clics.

L’accessibilité, c’est le coût d’une image :
Un prix d’achat de l’image accessible et juste qui respecte la rémunération du travail des contributeurs qui restent propriétaires de leurs droits.

L’accessibilité, c’est la possibilité de trouver facilement une image pour illustrer un projet :
Nous rassemblons sur une même plateforme l’ensemble des images éparpillées sur des sites individuels qui ont peu de chance d’être trouvées sur des recherches internet, nous inspirons et boostons la créativité et production d’images sur des thèmes peu exploités.

Nous sommes la première marketplace régionale de l’image !

Nous créons un énorme stock d’images dédiées à la Bourgogne Franche-Comté, en cartographiant à 360° la région dans sa géographie, son économie, son style de vie… fotobourgogne est une plateforme e-commerce intermédiaire entre des vendeurs et des acheteurs, installée au cœur de la BFC, à Chalon-sur-Saône, (71) ville de l’image, ville de Nicéphore Nièpce inventeur de la photographie.

En échange d’une commission sur les ventes des images libres de droit, nous avons conçu un outil technologique avancé permettant d’offrir un service performant d’achat en 3 clics d’images libres de droit.

Crédit photo : Rabansaâd


Qu’apportez-vous au marché que les concurrents n’ont pas ?

Notre positionnement est clair, nous nous plaçons dans une niche de marché de l’image en cartographiant à 360 ° la Bourgogne Franche-Comté pour présenter rapidement plus de 30 000 images et faire exploser ce chiffre les années suivantes.

Notre objectif est de devenir la plateforme incontournable pour trouver une image de la BFC et quel que soit le domaine. Le réflexe de l’acheteur est de penser en priorité à fotobourgogne pour la recherche d’images authentiques sur la BFC et si l’image ne se trouve pas dans la banque d’image, il sera possible de solliciter notre réseau de contributeurs ou d’organiser un shooting photo avec des conditions à définir. 

L’offre est complétée par des images dites génériques et des images d’autres régions et du monde pour ouvrir la banque d’images à tous les talents et élargir peu à peu notre palette de propositions.

Notre relation avec les contributeurs va au-delà de l’inscription d’un compte sur la plateforme, elle se veut créative, participative, de proximité… on est le support local incontournable pour les images de la BFC en construisant un partenariat gagnant gagnant.

ACHETEURS, LES PLUS fotobourgogne !

  • Trouvez des milliers d’images de Bourgogne Franche-Comté, mais pas que…
  • Participez au circuit court de l’image numérique
  • Communiquez en utilisant LE LABEL fotobourgogne dans vos publications
  • Sollicitez fotobourgogne pour des shooting spécifiques
  • Communiquer en direct avec les créateurs de fotobourgogne
  • Ouvrez un espace acheteurs gratuit et performant
  • Achetez et téléchargez en seulement 3 clics des images libres de droit
  • Trouvez l’image parfaite pour votre support de communication
  • Devenez partenaire de fotobourgogne, communiquez sur votre activité
  • Participez à la valorisation de la Bourgogne Franche-Comté

CONTRIBUTEURS, LES PLUS fotobourgogne !

  • Etre adhérent à un réseau de créatifs avec des échanges dans un groupe WhatsApp
  • Participez à une banque d’images française et authentique
  • S’investir dans le circuit court numérique
  • Cartographiez par l’image la région dans tous les domaines
  • Avoir une rémunération équitable
  • Communiquez en direct avec les créateurs de fotobourgogne
  • Développez la visibilité de votre activité
  • Bénéficiez du référencement (SEO) de vos images
  • Utilisez la NEWS fotobourgogne pour communiquer sur vos événements
  • Bénéficiez des réseaux sociaux de fotobourgogne qui valorisent vos images
  • Etre sollicité par fotobourgogne sur des demandes d’images spécifiques
  • Contribuez à protéger les droits d’auteur contre les téléchargements illicites.

Crédit photo : Noémie LACARELLE